Patrimoine
L'église Notre Dame de Oeyre
Considérablement remaniée au cours des siècles, l'Eglise Notre-Dame de Oeyregave témoigne encore par sa stature du riche passé médiéval de la commune.
L'Eglise de Oeyregave est citée dès le XIIe siècle dans le cartulaire de Sorde. Située dans la plaine, elle se trouve au pied du coteau sur lequel se dresse alors le château de l'Este. L'extrémité arrière, le chevet de l'Eglise comporte trois pans, ainsi qu'une partie supérieure ronde.
Au XVIIIe siècle, l'édifice est fortement rénové. En 1830, il réclame encore d'importants travaux de restauration. Plusieurs remaniements se succèdent au fil des décennies. Le clocher est pour sa part reconstruit entre 1902 et 1903.
La restauration de l'Eglise Notre-Dame de Oeyregave s'est poursuivi : La toiture a été refaite, et l'enduit du massif antérieur, supprimé.
Le château de l’Este
Le coquet château de l'Este trône au milieu de la verdure dominant le village d'Oeyregave. Situé dans un parc à l'extrémité orientale d'un promontoire, il est construit durant le troisième quart du XIX siècle. Son corps de logis rectangulaire est agrémenté de deux petits corps latéraux en rez-de chaussée qui sont couverts en terrasse. Il comporte un étage carré et un étage de comble. Un toit en ardoise à longs pans brisés couvre l'édifice.
Après avoir fait office d'institut médical, le Château de l'Este est rénové au tournant du XXI siècle.
Les fours à chaux
On retrouve dans le peu d'espace boisé conservé sur la commune plusieurs vestiges de cette industrie qui devait faire vivre bon nombre de familles. La proximité de carrière calcaire a aidé l'installation de fours destinés à bruler la pierre pour en obtenir la chaux.
Cette chaux ensachée était transportée par des attelages de boeufs jusqu'au port de Peyrehorade et embarquée sur des gabarres en partance pour Bayonne.